Le site officiel du Selestat-Football
Actualités
Sommaire des actualités
Quatre points dans l'escarcelle !
Forts de récupérer Pascal Riqueza et Christophe Avezac suspendus aux derniers matchs, les Commingeois mirent d’entrée la pression sur la défense adverse. Et Christophe Avezac, en pointe de l’attaque, obligea le gardien à une première envolée salvatrice à la 4ème, puis à un plongeon couillu entre ses pieds à la 11ème. La troisième occasion à la 18ème fut plus juteuse. Sur un centre de Vincent Bellefond, la tête de l’avant-centre prodigue ouvre le score. De bon augure. D’autant plus qu’à la 25ème, Vincent Bellefond se présente seul, tire puissamment et double la mise. Ça fait du bien. Golfech aura beau presser à son tour, la défense saint-gaudinoise se montrera impénétrable.
Titi Sérié pouvait rayonner. Son équipe conservera crânement ce score : 2-0. « Nous sommes pleinement satisfaits de cette victoire, on ne prend pas de but, on fait un match plein, on réalise de bonnes occasions offensives basées sur le collectif. Le boulot qu’on a fait en amont commence à payer. C’était important de prendre quatre points. On a traversé une passe difficile, mais on est toujours là, quatrièmes à l’issue de cette journée… »
Brice Rohaut
Saint-Gaudens reprend son élan : 1, 2, 3, 4 et 5.
CSGF 2 |
Trois minutes de jeu suffirent pour donner l’avantage aux Saint-Gaudinois. Christophe Avezac est fauché en pleine surface de réparation. Le pénalty est transformé par Fabrice Duchein, 1-0. On en restera là en 1re mi-temps. La 2nde fut plus prolifique. Engagement, ballon devant, corner, reprise de volée du jeune Loïs Nicolas, et 2-0. L’Elan prend l’eau. 60ème minute, tir contré, Fabrice Duchein récupère, et 3-0. Une minute plus tard, Christophe Avezac bien lancé en profondeur, s’échappe, dribble le gardien, et 4-0. Et Kamel Boumba conclue d’aussi belle manière : 5 à 0 !
Sébastien Perrin crie : « Victoire, victoire. C’est ce qu’il fallait avant tout, gagner. Et avec la manière. Je suis content pour le groupe qui trouve là la juste récompense de son travail à l’entrainement. Les gars ne lâchent rien. Leur collectif a été superbe ce soir. »
Rodéo - CSGF1
Le buteur du Toulouse Rodéo a encore frappé et permet à son club de se rapprocher de la DH.
Le Toulouse Rodéo possède en Kamel Aouada un buteur phénoménal qui a inscrit un triplé, hier, et fait basculer le match. Les deux buts, marqués lors de la première période, sont obtenus sur les deux seules actions collectives du Rodéo. Le reste est une suite d'imprécisions, d'à peu près, d'apathie. Bellefond a réduit l'écart, juste avant la pause, d'une superbe frappe, de vingt mètres.
Le repos, n'apporte pas de mieux notable. Il faut même un sauvetage, devant sa ligne de Chahbi, pour éviter l'égalisation. Une main, non sifflée ne permet pas aux Toulousains d'obtenir un penalty réclamé par le banc. Saint-Gaudens ne se livre pas à fond et manque aussi d'application sur la dernière passe. Après une des rares actions construites lors du deuxième acte, entre Prasitharath, Calvet, et Ounzar, Aouada tire hors de la surface. Le rebond, à six mètres, trompe Burgalat. La messe est dite. Les Toulousains conservent une avance substantielle, de onze points, sur Cazères, avant d'aller à Séméac, et sont quasiment en DH.
Djamel Sekkak (entraîneur Toulouse Rodéo): « Il faut vite passer à autre chose, avec ce qui est arrivé. On se contente uniquement du résultat. »
Christophe Serrier (entraîneur Saint-Gaudens): « ça se joue sur quelques détails. Il n'a pas manqué grand chose, pour revenir en deuxième période. Un ballon sauvé sur la ligne, un petit manque de percussion, un peu trop de frein à main, par peur des contres. »
Toulouse Rodeo 3 Saint-Gaudens 1
MT: 2-1. Arbitre: C. Laille assisté de P. Durand et de B. Ben Amar.
Pour Toulouse Rodéo: Aouada (23e, 44e, 88e).
Pour Saint-Gaudens: Bellefond (44e).
TOULOUSE RODEO: Goryl - Ouattara, A. Zaillel, Ch. Baldé (cap.), Y. M'Beng, Y. Calvet, Piron, Prasitharath, K. Aouada, Pégot, Chahbi, H. Kenaï, K. Cissé, Ah. Ounzar.
Entraîneur: D. Sekkak.
SAINT-GAUDENS: Burgalat - Lavigne, Bellefond, Aouam, Paviot, Clémençon, A. Adoue, Clavel, K. Pauchenne, L. Chauvet, Borreda, Dotez, Scotto, R. Dupuy.
Entraîneur: C. Serrier.
Saint-Gaudens Bon gagnant
Cette partie fut de bout en bout à l'avantage des Saint-Gaudinois qui n'ont pas traîné en ouvrant le score dès la troisième minute sur un penalty transformé par leur capitaine, Duchein, Les occasions se succèdent devant le but d'Elpy jusqu'en début de deuxième période où un coup franc est bien exploité par le jeune Nicolas. Saint-Gaudens maintient son effort et fait rapidement évoluer le score grâce à un autre coup franc transformé par Duchein, puis sur une action en solitaire d'Avezac qui vient battre le gardien.
En fin de match, en conclusion d'une action collective bien menée, Boumba seul devant le but ajoute un cinquième but traduisant la nette supériorité de son équipe qui aurait pu infliger une défaite encore plus corsée aux visiteurs. Par ce succès, Saint-Gaudens possède trois points d'avance sur le premier relégable Luz, à la veille de jouer deux derbys à Boulogne et Aurignac et de recevoir Lourdes, le leader.
Saint-Gaudens 5 - Elpy 0
Arbitre : François Jurquet
MT : 1-0
Pour Saint-Gaudens : Duchein (3e sur penalty et 58e) Nicolas (50e) Avezac (66e) Boumba (80e)
SAINT-GAUDENS: Duret, Ribet, Barthe, Bosc, Louis, Duchein (cap) Riqueza, Arieu, Fettouche, Avezac, Dupla, Boumba, Labbé, Nicolas. Entraîneur: Sébastien Perin.
René Mouré-Belloc, une figure du football disparaît
C'est une grande figure du football Saint-Gaudinois qui nous a quittés. René Moure- Belloc est décédé cette semaine à Tarbes à l'âge de 89 ans. Son nom figure en bonne place dans le palmarès de l'US Saint-Gaudens dont il porta le maillot durant de nombreuses saisons. En 1950, il avait écrit la page la plus glorieuse de ce club en compagnie des Castaneda, Ducados, Baeza, Olié, Baldizonne, Fête, Castex, Menjon, Trioulet et Caubère qui avaient eu l'honneur d'affronter le Stade de Reims (champion de France) à Nimes en seizième de finale de la coupe de France (7-0). En 1955 René Mouret-Belloc était encore là dans le onze Saint-Gaudinois qui avait donné du fil à retordre au Toulouse Football club au Stadium (2-3)toujours en coupe de France. Après avoir remporté plusieurs titres et coupes avec Saint-Gaudens, sa carrière de joueur terminée, René Moure participa activement à l'éclosion du Stado Tarbais, comme entraîneur et dirigeant. Sa passion pour le football ne le quitta jamais et, dans les coulisses de cette discipline, il fit aussi apprécier ses connaissance pour ce sport comme correspondant de La Dépêche du Midi.
Ses obsèques ont été célébrées à Tarbes.