Le site officiel du Selestat-Football
Actualités
Sommaire des actualités
Deux partout et loin d'être Nul !!!
Et les choses commencèrent plutôt bien, du moins dans un premier temps. A la 21ème minute, un tir de Sébastien Clémençon, détourné par un défenseur, permet aux Commingeois d’ouvrir le score. De quoi redonner du baume au cœur à un entraineur qui harangue et encourage sans discontinuer ses joueurs. « Allez Nico, ferme ton côté, faut pas que çà passe…, … Sois attentif à la retombée du ballon Kéké…, … Ouais Saïd, c’est çà, super, bel effort…, … Allez Titi, prends le couloir…. ». Pourtant, Portet ne cède pas et égalise sur une belle action individuelle à la 31ème. Le jeu est équilibré. Et sur une action de jeu un peu musclée, Vivian Fontan fauche son adversaire direct qui hurle et s’écroule. Carton jaune, arrêt de jeu, secours. Se rendant compte sur place de la blessure infligée, l’arbitre revient même sur son premier verdict : « Face à la gravité de la blessure, un coup important juste au dessus de la malléole, j’ai du réadapter la sanction, avouera-t-il plus tard ». Vivian est expulsé. Un premier coup dur suivi d’un second. A l’entrée des dix-huit mètres adverses, Nicolas Borreda mystifie la défense de Portet et s’échappe. Il est aussitôt rattrapé et tiré outrageusement par le maillot. L’assistance en chœur crie : « Pénalty ! ». Ce ne sera pas l’avis du juge qui laisse l’avantage. Le ballon effleure le poteau droit.
Poussée par un public tout acquis à sa cause qui vocifère, peste contre l’arbitrage, contrainte à poursuivre à dix, les Saint-Gaudinois poursuivent vaillamment leur conquête en seconde mi-temps. A l’heure de jeu, un coup franc accordé à Vincent Bellefond invite Titi Sérié à prévenir Damien Calvet : « Allez Damien, à la frappe, tu suis… » Remarquable coaching. Le tir de Vincent oblige le gardien de Portet à se coucher, à relâcher la balle. Damien est là, il marque. La joie sera de courte durée. Portet parvient une seconde fois à égaliser quelques minutes plus tard. Les joueurs de Titi Sérié continueront certes jusqu’au bout à « montrer de belles choses », le score en restera là : 2 partout.
ENCADRé Titi Sérié : « Le carton rouge a faussé les données du match. Le nul nous permet de prendre deux points, ce n’est pas si mal. L’équipe a bien joué, montré de belles choses. C’est le deuxième but qu’on prend qui est vraiment dommage… »
Saint Gaudens se Reprend !
Après l'ouverture du score par Clemencon, dont la tête est déviée dans le but par un défenseur, Portet égalise avant le repos sur une belle frappe de Peyre. À la suite d'un coup franc de Bellefont repoussé par le gardien, Clavel surgit pour redonner l'avantage à Sérié et ses hommes qui seront rejoints au score un quart d'heure plus tard par un but signé Lafontan.
Ayant donné le maximum d'eux-mêmes, les Saint-Gaudinois peuvent néanmoins regretter que l'arbitre n'ait pas bronché sur une faute répréhensible d'un Portésien qui ne trouva pas d'autre moyen que de retenir Borreda par le maillot en pleine surface.
« En jouant à dix, nous n'avons pas démérité et tout le monde s'est bien battu. Espérons que ce résultat va nous redonner de la confiance. On sait que cela tient à peu de chose » commente l'entraîneur Saint-Gaudinois dont l'équipe profite de ces deux points pour revenir dans la première moitié du classement.
Saint-gaudens 2 - portet-carrefour 2
Buts pour Saint-Gaudens : Clemencon (21e) et Clavel (63e)
Buts pour Portet-Carrefour : Peyre (34e) et Lafontan (79e)
Saint Gaudens. Le club fait profil bas !
Christophe Sérié attend un élan plus porteur pour son équipe |
Cavalier seul
Dès cet instant, Saint-Gaudens a lâché prise après avoir nettement dominé le début de la rencontre. « L'équipe a du mal dans la progression du jeu et elle ne joue plus dans l'optique de pouvoir marquer. Le doute est là et puis on a montré que l'on avait du mal à compenser les absences» admet l'entraîneur Saint-Gaudinois. Assurément, celle de Christophe Avezac pèse lourd, vu son excellent début de saison. Le cavalier seul de Rodéo a eu sûrement un effet démobilisateur sur les Saint-Gaudinois qui ont compris qu'ils ne pourraient pas rivaliser avec les Toulousains « J'ai un peu ressenti cela après la défaite contre Haut Adour. Maintenant il n'y a pas d'urgence pour tout remettre en cause Ce qui presse c'est de prendre quatre points samedi contre Portet et je mise sur l'orgueil des joueurs pour remonter dans le classement » ajoute Christophe Sérié qui espère que son équipe ne soit pas reléguée au rang d'une formation ordinaire. A mi parcours de ce championnat elle ne peut que faire fait profil bas avant d'aborder les prochaines échéances qui ne s'annoncent pas de tout repos. Avec Portet, le Rodéo, Golfech et Cazères au programme.
Saint-Gaudens : attention au piège !
Christophe Avezac, ici face à Haut-Adour |
Saint Gaudens, dernier représentant du Comminges en Coupe du Midi va se déplacer à Soues dimanche à 14 h 30 en seizièmes de finale. Battus à Fleurance puis par Haut Adour samedi à domicile, les Saint-Gaudinois n'ont pas spécialement bien débuté l'année en gaspillant leurs chances de disputer le titre qui semble déjà promis au Toulouse Rodéo.
Les Toulousains intouchables, l'équipe de Christophe Sérié doit mettre toute son énergie dans cette coupe du midi si elle veut faire parler d'elle. Pour ces seizièmes de finale, à Soues, le déplacement ne semble pas insurmontable chez une formation d'excellence qui aura à surmonter l'écart de trois divisions
Dans le costume de favori, Saint-Gaudens doit bien aborder ce match pour éviter le piège, ce que n'a pas su faire Salies Mane, battu au tour précédent par cette même équipe. Leader de la poule des Hautes Pyrénées, Soues- Cigognes aligne les victoires depuis le début de la saison (dix succès et un match nul en onze journées de championnat) un sans-faute qui explique aussi le bon parcours de l'équipe Bigourdane en coupe. « Nous allons aborder ce match sans plusieurs titulaires. Il faudra faire attention et montrer de la combativité sur le terrain même si on a en face une équipe d'excellence », avertit Christophe Sérié qui sera privé d'Avezac et de Riqueza suspendus, de Fontan, blessé, et de Guy qui n'est pas encore qualifié. De plus, Soler et Bellefond légèrement blessés, sont quant à eux incertains.
CSGF - HAUT ADOUR
Saint-Gaudens dans le doute
«On a été poussifs mais on méritait le match nul », résumait Christophe Sérié, l'entraîneur Saint-Gaudinois, pour expliquer la défaite des siens qui ont manqué d'air dans le temps additionnel.
On peut classer cette première défaite à domicile au chapitre des accidents mais il reste que Saint-Gaudens a douté et s'est effrité dès lors qu'Avezac quitta le jeu sur blessure, pour ne revenir que dans le dernier quart d'heure. Montrant de bonnes intentions en début de partie avec un tir de Bellefond sur le poteau (16e) et, peu après, sur une frappe cadrée de Chauvet que détourne le gardien. (20e), les hommes de Sérié vont peu à peu perdre le contrôle du match et surtout commettre des erreurs flagrantes quand Haut Adour va riposter. Heureusement pour eux, Burgala est décisif sur deux parades en repoussant des tirs à bout portant de Glere (27e) et de Loncan (31e).
Une pluie de cartons
Avec le retour sur le terrain d'Avezac, Saint-Gaudens recommence à peser dans la surface adverse obligeant les défenseurs à multiplier les fautes. Et sur l'un des nombreux coups francs accordés par l'arbitre, Paviot seul face au gardien a vraiment le but au bout du pied (83e). Le 0 à 0 se dessine mais les esprits s'échauffent en fin de rencontre. Avezac est fauché sans ménagement par Lansac à 25 mètres du but puis bousculé par Carassus. Le capitaine Saint-Gaudinois se rend et l'arbitre expulse les deux joueurs. Les cartons continuent à pleuvoir, cette fois pour Ducourneau le latéral de Haut Adour, auteur d'une faute grossière sur Bellefond et qui est aussi renvoyé aux vestiaires. Pour couronner le tout, dans le temps additionnel, les Saint-Gaudinois se sentiront victimes d'une décision d'arbitrage. Deux joueurs de Haut Adour se retrouvent absolument seuls à trois mètres derrière la défense. Le juge de touche ne les signale pas en position de. hors-jeu et Abadie s'en va inscrire un but pour lequel le doute subsiste.
SAINT-GAUDENS 0 - HAUT-ADOUR 1
Pour Haut-Adour: Abadie (90e+4).